Les rizières de Banaue


Les rizières en terrasses des cordillères des Philippines se composent de cinq zones de rizières en terrasses de la province d'Ifugao aux Philippines : celles de Batad et de Bangaan (situées toutes les deux à Banaue), celle de Mayoyao, celle de Hungduan et celle de Nagacadan. Selon de nombreux indices archéologiques, ces rizières en terrasse ont été construites il y a près de 2000 ans et ont été ensuite transmises de génération en génération. Étonnantes d'ingéniosité, ces rizières reposent sur un système élaboré d'irrigation, de cueillette d'eau s'écoulant des arbres de la forêt tropicale poussant plus haut en altitude et de techniques agricoles compétentes.

Les rizières en terrasses des cordillères des Philippines sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 19951.

 

Aux Philippines, nombres d'habitants considèrent les rizières de Banaue comme  « la huitième merveille du monde ». Elles sont situées à environ 1.500 m d'altitude, pour une surface supérieure à 10.000 km2. Banaue est une petite ville d'environ 25.000 habitants.

 

Village au milieu des rizières de la région Ifugao

Villages, rizières et forêt tropicale

Les points de vue sont en abondance tout au long du trek. A chaque fois, nous sommes bluffés par la vue sublime qui se dégage et par ces villages perdus au milieu des montagnes !

Cascade au pied du village de Batad

Cascade en bas des rizières

Une rivière s'écoule en bas des monts sur lesquels sont construites les rizières. Ainsi, cette cascade est accessible depuis le village de Batad. C'est un véritable régal que de s'y baigner et de s'y rafraîchir !

Le village de Batad au milieu des rizières

Le village de Batad

Accessible uniquement à pied, Batad est sans doute le plus beau des villages ifugaos. La vue du haut de Batad est inoubliable. Par ailleurs, n'hésitez pas à aller jeter un œil aux huttes traditionnelles du village. En effet, celles-ci sont vieilles de plus de 200 ans et construites selon le respect des coutumes ancestrales.